Le cépage: Syrah.
Le potentiel de garde: De 5 à 10 ans.
Le terroir: Une terre de granite issue de l’altération géologique, des apports éoliens pour des sols filtrants et limitants. Nous y retrouvons les principaux éléments pédoclimatiques des grands Saint-Joseph. Ces cinétiques
de maturation, ralenties, offrent au vin les “Granilites” un potentiel de fraîcheur, de minéralité et de tension.
Les parcelles: Les parcelles de vignes sont situées sur les communes de Charnas, Tournon et Mauves, le berceau de l’appellation. L’altitude
et l’exposition au vent, notamment le mistral permettent une autorégulation naturelle des ravageurs tout en apportant de la fraîcheur tout au long de l’été. Les parcelles sont principalement exposées Sud-Est.
Les vendanges: Manuelles, temps sec et ensoleillé.
La vinification: Les fermentations sont initiées en levures indigènes et se font en cuves béton thermorégulées. Une macération de 4 semaines est réalisée, suivie d’une fermentation malolactique en fûts.
L’élevage: Il est réalisé à 25% en fûts de chêne (100% français), ce qui donne au vin de la consistance, de la puissance et également de la complexité aromatique. Les 75% restants correspondent à un élevage
en cuves béton, ce qui permet de préserver la fraîcheur et la minéralité de la syrah.
La dégustation: “Les Granilites” est un vin minéral. Son terroir lui confère une puissance en tension avec une structure tannique ciselée.
Robe : rouge grenat, aux reflets violine.
Nez : belle intensité de notes de fruits noirs sauvages (cassis, mûres), notes minérales (graphite), soulignées d’un joli boisé fondu.
Bouche : belle attaque suave, équilibrée. Les tanins sont fins et serrés, belle tension minérale du granite. Finale persistante avec de très jolies notes de fruits noirs.
L’anecdote: Le nom de l’appellation fait référence au prénom de Joseph, époux de Sainte Marie. Il a été donné par les Jésuites (communauté religieuse).