Grenache blanc et Vermentino
Une finesse incomparable avec un parfait équilibre entre le sucre et l’acidité.
Robe : couleur opaline.
Nez : arômes de fleurs blanches et vivacité.
Accompagnements : idéal pur à l’apéritif et peut accompagner aussi bien finger food, poissons marinés ou plats exotiques.
Extra Blanc est un vin blanc d’exception qui se distingue par la richesse et l’intensité des arômes.
Les vignobles sont situés sur les terroirs littoraux du Sud de la France, entre la chaleur de la terre et la minéralité de la mer, sublimé par le savoir-faire de nos vignerons.
C’est un vin de lumière résolument méditerranéen dont les raisins ont bénéficié de la chaleur du soleil mais également des influences maritimes dues à leur proximité du littoral.
Son nom provient à la fois de sa pureté et de sa transparence incomparable, Extra signifiant qu’il va au-delà de l’ordinaire et de l’attendu afin de magnifier les moments de partage et de convivialité.
VINIFICATION ET ELEVAGE :
Les raisins sont vendangés précocement fin aout compte tenu de leur proximité avec la cote héraultaise. La récolte est menée de nuit ou très tôt le matin afin de préserver toute la fraicheur et l'intégrité des baies.
Dès leur arrivée au chai, les raisins sont pressurés immédiatement et délicatement afin de favoriser une couleur très claire. Les premiers jus de coule et les presses sont écartées afin de conserver que le coeur de la cuvée.
Les mouts après pressurage sont débourbés statiquement au froid pendant 48 à 72 heures pour obtenir un mout très limpide et favoriser l’expression minérale.
La fermentation alcoolique est réalisée à des températures de 15 et 18°C pour favoriser les arômes frais et l’expression variétale de chaque cépage.
L’assemblage unique et original d’Extra Blanc se compose de Sauvignon Blanc amenant la minéralité, de Muscat d’Alexandrie d’une grande pureté, de Muscat Petits Grains qui révèlent une belle intensité aromatique et de Vermentino apportant beaucoup de fraîcheur et d’onctuosité.
Le vin est élevé sur ses lies fines en cuve inox pendant plusieurs semaines avant d’être mis en bouteille.